Station météo École de Caussols - EDUMED


Station météo retirée pour quelques semaines


MAJ 20/06/2019 : Suite à un gros coup de vent ayant endommagé la station le 08/09 décembre, elle a été démontée en attendant un nouvel emplacement.

Message 12/2018 : Les données de cette station paraissent anormales depuis le 08/09 décembre, contrôle en cours.

Derniers relevés de la station le 20/06/2019 à 11h30

Station actuellement hors ligne depuis 28 jour(s) 8 h et 21 min

Comparatif des méthodes de calcul pour les moyennes de températures

Le graphique ci-dessous représente des températures moyennes calculées selon plusieurs méthodes.

  • La première, la Tmoy, est calculée de manière traditionnelle, selon les normes de l'OMM : Tn+Tx/2.
  • La seconde, la TmoyReel, est calculée en prenant toutes les valeurs de températures de 00h à 23h59 UTC du jour en cours.
  • La troisième, la Tmoy1h, est calculée en prenant les températures instantanées de toutes les heures de la journée en cours (moyenne des 24 températures horaires : 1h, 2h ..., 24h).
  • La quatrième, la Tmoy3h, est calculée en prenant les températures instantanées trihoraires de la journée en cours (moyenne des 8 valeurs trihoraires : 3h, 6h, 9h, 12h, 15h, 18h, 21h, 24h).
Peuvent également être affichées les extrêmes de la journée, et leurs heures de survenues (Tn + Tx, aux normes OMM).
Un indice de fiabilité est donné pour certains paramètres calculés. Il est exprimé en pourcentage et indique si toutes les données de la journée en question sont présentes. 100% indiquent une très bonne fiabilité, alors qu'une valeur inférieure peut indiquer un manque de données, et donc une approximation.
Cet indice représente donc principalement la fiabilité de la transmission. Il est présent afin d'aider à l'interprétation mais ne représente en aucun cas un indicateur de validation/invalidation des données affichées.

Les données sont mises à jour plusieurs fois par heure, mais il est important de noter que les données affichées pour la journée en cours sont incomplètes et/ou provisoires. Il faut attendre le lendemain à 6h UTC pour que toutes les données de la veille soit complètes.